Prénom : Romain
Ton surnom à la BF (si tu en as un): "Le Caricaturiste"
Quand as-tu rejoint l'Epi d'Or ? 2010
Quel(s) instrument(s) pratiques-tu ? Le Glockenspiel et son cousin le Xylophone. Parfois aussi la Grosse Caisse. Et aussi le Piano, mais ce n'est pas très utile dans une Batterie-Fanfare...
De quel instrument tu rêverais jouer ? Je rêverais un jour de jouer sur des cloches tubulaires. Mais 1. c'est pas donné ; 2. nous n'avons pas de morceaux appropriés pour cet instrument si particulier...
Et duquel tu ne jouerais pour rien au monde ? N'importe quel cuivre. J'ai fait quelques tentatives quand j'étais enfant, mais je n'ai jamais réussi à sortir la moindre note.
Ton pire canard ? Un petit au plus mauvais moment ou un gros passé inaperçu ! Le pire canard, je pense que c'est celui que j'ai fait sur Acanagua lors d'un concert à Entraigues. Je m'entendais très mal et, le stress aidant, j'ai été incapable de me souvenir du morceau. Il a fallu que je stoppe les musiciens et qu'on recommence du départ. La seconde tentative a été la bonne (enfin j'espère !).
Quel est ton morceau préféré de notre répertoire? Caraïb'Air (Belle mélodie, et un véritable bonheur à interpréter).
Celui que tu aimes le moins? Joyeux Trompette (je ne sais pas si j'arriverai un jour à jouer ma partie de Glockenspiel correctement sur celui-là).
Le top 3 de tes morceaux préférés de batterie-fanfare Caraïb'Air, Varadero et Chinoiserie
Quel(s) morceau(x) aimerais-tu jouer avec la BF? Le Xylocope, un Medley de musiques de films et Strange Dream
Des bons souvenirs de défilés ou de concerts avec l'Epi d'Or? Je me souviendrai très longtemps des deux spectateurs qui cherchaient désespérément l'interrupteur de mon Glockenspiel car ils étaient persuadés que mon instrument fonctionnait à l'électricité !
Peut-être des mauvais aussi... Le "fameux" défilé du 11 novembre (ou du 8 mai, je ne me souviens plus) à Joze, où nous nous sommes retrouvés à 3 pour aller jusqu'au cimetière. Avec Mathieu, nous avons été contraints de jouer Gisquette's Marche, lui au tambour et moi à la grosse caisse, à l'aller et au retour ! Je pense que c'est ce jour-là que j'ai "hérité" du Glockenspiel afin d'apporter un petit peu de "fantaisie" à nos prestations et permettre aux percussions de souffler un peu entre deux marches !
Et certainement des souvenirs de voyage, de casse-croute, de moments conviviaux? La préparation des concerts est certainement ce que j'apprécie le plus. Les idées fusent et il y a une véritable implication de tous les membres de la B.F. Certes, tout n'est pas toujours rose, il y a parfois des moments de doutes, mais, quand la pression retombe et qu'on se retrouve autour du repas post-concert, c'est un véritable moment de bonheur. Je ne sais pas si c'est de l'euphorie, mais à chaque fois qu'un concert touche à sa fin, on se promet toujours d'en refaire un le plus tôt possible !
Pourquoi avoir rejoint l'Epi d'Or? C'est assez cocasse, mais à la base, j'étais juste venu faire un remplacement à la grosse caisse... et je ne suis plus jamais parti. Avec l'Epi d'Or, j'ai découvert ce que c'était que de jouer dans une formation, moi qui n'avais jusque-là joué du piano qu'en solitaire. Au sein de la Batterie-Fanfare, il y a une véritable symbiose entre les membres. Que vous soyez autodidacte ou musicien confirmé, vous aurez parfaitement votre place dans la formation. Ici, même si la musique a son importance, ce qui compte avant tout, c'est la convivialité : on joue ensemble, on progresse ensemble et on s'amuse ensemble. Et je pense que, surtout en ces temps de crise, c'est bien de ceci dont nous avons le plus besoin. Voilà pourquoi je fais partie de la Batterie-Fanfare de l'Epi d'Or depuis un peu plus de 10 ans maintenant.
Prénom : Christophe
Ton surnom à la BF (si tu en as un): Gros cor malade
Quand as-tu rejoint l'Epi d'Or ? 2008
Quel(s) instrument(s) pratiques-tu ? Cor
De quel instrument rêverais-tu de jouer ? Du triangle électrique
Et duquel tu ne jouerais pour rien au monde ? Des maracas
Ton pire canard ? Un petit au plus mauvais moment ou un gros passé inaperçu ! Rare???
Quel est ton morceau préféré de notre répertoire? Les enfants de troupe
Celui que tu aimes le moins? La berloque
Le top 3 de tes morceaux préférés de batterie-fanfare: Strange Dream
Quel(s) morceau(x) aimerais-tu jouer avec la BF? Strange Dream
Des bons souvenirs de défilés ou de concerts avec l'Epi d'Or? Les tutus, les nocturnes fléchettes, barbecues, calendriers...
Peut-être des mauvais aussi... Le défilé à Orleat
Et certainement des souvenirs de voyage, de casse-croute, de moments conviviaux? Les barbecues
Pourquoi avoir rejoint l'Epi d'Or? Pour les belles parties de rigolades
Prénom : Mathieu
Ton surnom à la BF (si tu en as un): Je ne crois pas en avoir (ou alors je ne suis pas au courant !)
Quand as-tu rejoint l'Epi d'Or ? à la rentrée 2009, dans ces eaux...
Quel(s) instrument(s) pratiques-tu ? Tambour, toms, trompette de cavalerie, trompette d'harmonie
De quel instrument tu rêverais jouer ? Je ne sais pas trop, je suis assez satisfait des instruments dont je joue.
Et duquel tu ne jouerais pour rien au monde ? De la clarinette !
Ton pire canard ? Un petit au plus mauvais moment ou un gros passé inaperçu ! Le sol aigu à la fin de Boléro Militaire lors de notre dernier concert... D'habitude il passe très bien, mais pas cette fois.
Sinon, il y a le sol grave à l'attaque de la sonnerie au mort quand on la joue à la trompette de cavalerie. A la première cérémonie de la matinée, celui-là n'est jamais très net...
Quel est ton morceau préféré de notre répertoire? Je dirais le Chant des Horloges, il est intéressant à jouer et beau à écouter. J'aime bien Varadero également, peu intéressant à jouer mais sympa à écouter, Swing March et Boléro Militaire.
Celui que tu aimes le moins? Sans aucun doute Les Essarts ! Il n'a pas grand chose pour lui, mais il dépanne bien pour les défilés du 8 mai et du 11 novembre.
Le top 3 de tes morceaux préférés de batterie-fanfare: Il m'aurait fallu un top 10 ! Ca va être dur de se limiter à 3. Je vais dire Twist, Nightwalk et Boléro Militaire.
Quel(s) morceau(x) aimerais-tu jouer avec la BF? Comme on a déjà les partitions, Syncopated Buglers, Trade Mark et Open batt (Bastien, vue la partie de batterie, tu peux commencer à t'échauffer !). Ou alors la Parade des Automates, Philfredo Brass.... J'ai plein d'idées
Des bons souvenirs de défilés ou de concerts avec l'Epi d'Or? Les défilés à Escurolles et Chamalières. On n'était certainement pas les plus nombreux ni les plus reconnus mais je pense que nos prestations ont été appréciées par le public et les organisateurs. Les concerts, de la phase de préparation où tout le monde est concentré sur l'objectif, avec l'envie de faire de son mieux, jusqu'au casse-croûte d'après concert où on débrieffe de façon un peu trop critique notre prestation du soir...
Peut-être des mauvais aussi... Les défilés catastrophiques de bon matin, généralement quand il fait froid (souvent le 8 mai ou le 11 novembre). Et les morceaux pas assez maitrisés qu'on joue quand même en concert (coucou le xylocope). Forcément, on se plante...
Et certainement des souvenirs de voyage, de casse-croute, de moments conviviaux? Globalement, tous les moments conviviaux qu'on partage régulièrement (et qu'on voudrait partager à nouveau rapidement) ! Les anniversaires, les soirées pizzas, les barbecues / pétanque, les repas au restaurant, les bûches, les galettes , les fléchettes, la distribution des cadeaux de fin d'année, etc... Bref, tous ces moments où on se retrouve pour passez du bon temps !
Pourquoi avoir rejoint l'Epi d'Or? Je suis arrivé pour donner un coup de main au pupitre de tambour, et malgré un niveau musical peu élevé à l'époque, j'y ai trouvé une bonne ambiance, de la camaraderie, de la convivialité qui m'ont donné envie de rester! Et puis, tout en gardant ce coté convivial ô combien important, une dynamique s'est installée avec le premier concert en 2010. Depuis, l'envie de progresser, d'apprendre des nouveaux morceaux est toujours là, et surtout de prendre du plaisir, tous ensemble avec les copains.
Prénom : Régis
Ton surnom à la BF (si tu en as un): Apéro
Quand as-tu rejoint l'Epi d'Or ? Avec René Boucheron
Quel(s) instrument(s) pratiques-tu ? Trompette
De quel instrument tu rêverais jouer ? De la guitare
Et duquel tu ne jouerais pour rien au monde ? De la harpe
Ton pire canard ? Un petit au plus mauvais moment ou un gros passé inaperçu ! Le barbarie
Quel est ton morceau préféré de notre répertoire? Swing March et la Marche des Bouffons
Celui que tu aimes le moins? A vous les jeunes et La vallée du rêve !
Le top 3 de tes morceaux préférés de batterie-fanfare: Dolly, Swing March et Festival Parade
Quel(s) morceau(x) aimerais-tu jouer avec la BF? Bahia
Des bons souvenirs de défilés ou de concerts avec l'Epi d'Or? Le défilé à Escurolles et le concert à Joze (A JOZE, A JOZE, A JOZE... !)
Peut-être des mauvais aussi... La démission de Daran pour parler de tracteurs et son niveau à la trompette... et celle du Mif pour boire un whisky !
Et certainement des souvenirs de voyage, de casse-croute, de moments conviviaux? A l'Epi d'Or, il n'y a que des moments conviviaux !
Pourquoi avoir rejoint l'Epi d'Or? Fanfare de village avec un esprit très convivial !
Prénom : Jean-Philippe
Ton surnom à la BF (si tu en as un): je vois pas, vous le savez mieux que moi
Quand as-tu rejoint l'Epi d'Or ? oulala ! ! ! en tous cas il y a prescription
Quel(s) instrument(s) pratiques-tu ? Clairon et puis plein d'autres trucs en dilettante
De quel instrument tu rêverais jouer ? cor de chasse j'essaie mais avec plus ou moins de réussite
Et duquel tu ne jouerais pour rien au monde ? la clarinette
Ton pire canard ? Un petit au plus mauvais moment ou un gros passé inaperçu ! j'en ai tellement fait que le pire sera le prochain
Quel est ton morceau préféré de notre répertoire? Taptoe Majorettes ! c'est le premier un peu compliqué qu'on a réussi à jouer.
Celui que tu aimes le moins? La Boiteuse c'est mou et on le joue comme des manches !
Le top 3 de tes morceaux préférés de batterie-fanfare: Nouvelle Vague, Carioca, le Grenadier du Caucase
Quel(s) morceau(x) aimerais-tu jouer avec la BF? Trade Mark
Des bons souvenirs de défilés ou de concerts avec l'Epi d'Or? Il y en a tellement ! la Roche Noire un défilé particulier dans des ruelles étroites avec un mec du coin bourré qui nous guide ... et qui se perd. Chamalières un défilé trop grand pour nous et en fait on était largement à la hauteur. Un défilé dans un camping à Murol du grand n'importe quoi pendant et après.
Peut-être des mauvais aussi... Hors concours: un son et lumière à Saint-Ignat On s'est époumoné dans tout le village sans personne pour nous écouter et, arrivé sur la place avec les lèvres en vrac, il a fallu jouer devant 1000 personnes et là c'est le drame "no comment".
Et certainement des souvenirs de voyage, de casse-croute, de moments conviviaux? Alors là c'est carnaval: les barbecues, répés/pizzas, bûche de Noël, galette des rois, gueuletons dans des restos divers et variés repas d'après concert. je dirais que des bons souvenirs en fait tous ces moments qui nous manquent tant aujourd’hui.
Pourquoi avoir rejoint l'Epi d'Or? Parce qu'au village il n'y avait pas grand chose d'autre et depuis pas un seul regret tant de bons moments, de rigolades, d'amitié, de convivialités le pied quoi et tout ça en progressant musicalement "wath else"
Prénom : Philippe
Ton surnom à la BF (si tu en as un): Je ne sais pas si j'ai un surnom ou alors il n'est pas évoqué en ma présence.
Quand as-tu rejoint l'Epi d'Or ? Début 2018. J'étais venu renforcer le pupitre trompette de cavalerie pour un concert et je suis resté.
Quel(s) instrument(s) pratiques-tu ? La trompette de cavalerie mais je peux également jouer du clairon, voire du cor de chasse. Ce sont les instruments du tout début de ma pratique musicale. Par la suite je suis passé à la trompette d'harmonie.
De quel instrument tu rêverais jouer ? De la batterie. J'ai toujours aimé cette instrument.
Et duquel tu ne jouerais pour rien au monde ? du hautbois, trop compliqué !
Ton pire canard ? Un petit au plus mauvais moment ou un gros passé inaperçu ! Il y en a sûrement eu mais je ne me souviens pas précisément et j'oublie très vite ...
Quel est ton morceau préféré de notre répertoire? J'aime bien les pas redoublés classiques qui me rappellent mes débuts, "Béret rouge", "Bouton d'Or", "Joyeux trompette", "Louis XIV"
Celui que tu aimes le moins? La berloque
Le top 3 de tes morceaux préférés de batterie-fanfare: Des morceaux du répertoire classique de la fanfare de la Garde Républicaine, du style Michel Strogoff, les lanciers du sultan ...Eh oui j'aime bien ce répertoire ancien !
Quel(s) morceau(x) aimerais-tu jouer avec la BF? Pour rester dans la nostalgie, des morceaux que j'ai joués à l'armée: Karukera, Marionnettes.
Des bons souvenirs de défilés ou de concerts avec l'Epi d'Or? Je ne suis à l'Epi d'Or que depuis peu mais les défilés et concerts que j'ai pu faire sont de bons souvenirs.
Peut-être des mauvais aussi... Pas de mauvais souvenir pour le moment.
Et certainement des souvenirs de voyage, de casse-croute, de moments conviviaux? J'aime particulièrement les journées (ou soirées) pétanque.
Pourquoi avoir rejoint l'Epi d'Or? Comme je l'ai dit précédemment je suis venu à l'Epi d'Or d'abord pour donner un coup de main au pupitre trompette de cavalerie mais c'est clair que c'est aussi parce que j'en avais marre de ce que proposait l'orchestre d'harmonie dont je faisais partie et que je voulais passer à quelque chose d'autre.
Prénom : Eric
Ton surnom à la BF (si tu en as un): J’ai eu RICOU, donné par Bergo
Quand as-tu rejoint l'Epi d'Or ? Youhou, au siècle dernier
Quel(s) instrument(s) pratiques-tu ? Clairon
De quel instrument tu rêverais jouer ? De la cornemuse
Et duquel tu ne jouerais pour rien au monde ? De la flûte.....traversière
Ton pire canard ? Un petit au plus mauvais moment ou un gros passé inaperçu ! Un jour après un repas, le pousse café avec un sucre ....de canne.
Quel est ton morceau préféré de notre répertoire? La côte au barbecue
Celui que tu aimes le moins? Le magret trop cuit ( on reste dans le canard)
Le top 3 de tes morceaux préférés de batterie-fanfare: La hampe, l’araignée, la bavette, sinon ceux que je peux jouer.
Quel(s) morceau(x) aimerais-tu jouer avec la BF? Le générique de la 7eme compagnie ou la folie des grandeur.
Des bons souvenirs de défilés ou de concerts avec l'Epi d'Or? Quand on se prend pas au sérieux !
Peut-être des mauvais aussi... Quand on se prend au sérieux.
Et certainement des souvenirs de voyage, de casse-croute, de moments conviviaux? Tous les voyages, il y a très longtemps, Beaune, Puy du fou (il ne m’ont pas voulu)
Pourquoi avoir rejoint l'Epi d'Or? C’était la seule BF qui m’acceptait à l’époque😂, et comme j’avais été recalé au puy du fou, j’ai signé.
Prénom : René
Ton surnom à la BF (si tu en as un): Je suis sûr d'en avoir un. Mais comme il n'est prononcé que lorsque je suis absent, évidemment, je ne le connais pas. Si quelqu'un peut me dire ? Merci.
Quand as-tu rejoint l'Epi d'Or ? En cours d'année 2010.
Quel(s) instrument(s) pratiques-tu ? Du clairon. Et aussi du tambour, de manière occasionnelle.
De quel instrument tu rêverais jouer ? Du cor d'harmonie
Et duquel tu ne jouerais pour rien au monde ? Tous les instruments ont leur particularité, je ne saurais dire lequel ne me plaît pas.
Ton pire canard ? Un petit au plus mauvais moment ou un gros passé inaperçu ! Le plus beau medley au clairon lors du défilé à Joze. Ou, mieux encore, la partition qui s'envole en pleine cérémonie du 8 mai à Saint-Laure.
Quel est ton morceau préféré de notre répertoire? Pour le moment, c'est le Chant des Horloges.
Celui que tu aimes le moins? C'est évidemment Guillaume.
Le top 3 de tes morceaux préférés de batterie-fanfare: Boléro Militaire, Strange Dream et... Chinoiserie (pour faire enrager Jean-Philippe).
Quel(s) morceau(x) aimerais-tu jouer avec la BF? C'est difficile à dire. Tout dépend des difficultés. Mais voici une liste non exhaustive : Trade Mark, Bahia, Karukera, Le Relais en Sol Ut Ré, Voltige, Marchin' With the Band, Marionnettes, Minauderie, Déambulation, Jovialité, Shiny Latina et Twist.
Des bons souvenirs de défilés ou de concerts avec l'Epi d'Or? Bien sûr, les défilés à Chamalières, Escurolles, Saint-Beauzire et tous les concerts qui nous permettent d'évoluer et de progresser musicalement.
Peut-être des mauvais aussi... Quand j'ai dû me déguiser en Schtroumf et en Petit Rat de l'Apéro !
Et certainement des souvenirs de voyage, de casse-croute, de moments conviviaux? Pour qu'il y ait une bonne cohésion au sein de l'Epi d'Or, il faut des moments conviviaux. Cela passe évidemment par les divers casse-croûtes, animations et autres plaisanteries.
Pourquoi avoir rejoint l'Epi d'Or? La Batterie-Fanfare de Joze n'ayant que peu de manifestations à honorer, je suis allé aider l'Epi d'Or où j'ai retrouvé quelques membres de Joze. Là, j'ai constaté qu'il y avait un potentiel pour interpréter des morceaux que nous ne pouvions plus nous permettre par manque d'effectifs. Du coup, je suis resté, avec beaucoup de plaisir. Et je ne regrette pas de m'y être investi.
Prénom : Céline
Ton surnom à la BF (si tu en as un): Je ne sais pas si j'en ai un.
Quand as-tu rejoint l'Epi d'Or ? Il y a 2 ans après un concours de fléchettes :-)
Quel(s) instrument(s) pratiques-tu ? Je joue du cor depuis 2 ans mais initialement je joue de la clarinette. J'ai appris à jouer du cor devant mon accordeur pour apprendre à reconnaitre les notes. Heureusement l'accordeur est très patient ! :-)
De quel instrument tu rêverais jouer ? De la guitare.
Et duquel tu ne jouerais pour rien au monde ? du soubassophone, l'embouchure est grosse comme ma tête ! :-)
Ton pire canard ? Un petit au plus mauvais moment ou un gros passé inaperçu ! à défaut de trouver les bonnes notes, j'essai d'avoir le bon rythme.
Quel est ton morceau préféré de notre répertoire? Le Boléro Militaire pour écouter les solos de Dolo et Philippe.
Celui que tu aimes le moins? Le xylocope, il est trop bizarre.
Le top 3 de tes morceaux préférés de batterie-fanfare: Troika, Joyeux musicien et Bouton d'Or car j'arrive à les jouer !
Quel(s) morceau(x) aimerais-tu jouer avec la BF? Chant des Horloges, Varadero et le Boléro Militaire.
Des bons souvenirs de défilés ou de concerts avec l'Epi d'Or? C'est extra quand on se déguise, on ne se prend pas au sérieux et on apporte du bonheur aux gens !
Peut-être des mauvais aussi... pas de mauvais souvenir, que du bon !
Et certainement des souvenirs de voyage, de casse-croute, de moments conviviaux? Je me rappelle du concours de fléchette où j'ai accompagnée Dolo à la remise des prix, c'est là qu'on a décidé que je jouerai du cor pour rejoindre le groupe avec Dolo.
Pourquoi avoir rejoint l'Epi d'Or? Pour les moments conviviaux, pour le sens de l'amitié où tout le monde est heureux de se retrouver et surtout pour la musique sans se prendre la tête !